Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Évolution de l'automobile

La révolution automobile est en route !
09 jan 2018

Après plus d’un siècle de développement de l’industrie automobile, celle-ci connait aujourd’hui une véritable révolution : le véhicule autonome, électrique et connecté.
 
Le véhicule autonome
Avec la démocratisation des aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au stationnement, de nombreux véhicules sont aujourd’hui au niveau 2 sur 5 du véhicule autonome.
Les constructeurs réalisent actuellement des essais sur routes ouvertes avec des modèles de niveau 4, c’est-à-dire sans conducteur dans certaines situations, pour un lancement prévu dans 3 ans !
Le véhicule autonome modifie notamment l’activité des carrossiers et nécessite l’investissement dans des outils de calibrage de caméras, capteurs et radars.
 
Le véhicule électrique ou hybride
Paris, comme d’autres villes en Europe, veut voir disparîitre les moteurs diesel dans 6 ans et les véhicules thermiques essence dans 12 ans.
Avec un âge moyen du parc automobile français d’environ 9 ans et un durcissement du contrôle technique en mai prochain, le marché va évoluer.
Les distributeurs et les ateliers vont devoir adapter leurs offres et leur devoir de conseil prend tout son sens.
 
Le véhicule connecté
L’automobile n’échappe pas à la mode des objets connectés : montres, électroménager, jardinage, …
Désormais l’automobiliste peut connaître le kilométrage, l’autonomie, la consommation, le verrouillage avec son smartphone, mais aussi la pression des pneus, le prochain service, l’état des freins, ... autant d’informations précieuses pour le constructeur qui peut ainsi appeler l’automobiliste, lui transmettre un devis et l’orienter vers ses ateliers.
Qu'en sera-t-il des agents et de la réparation indépendante ?
Des solutions se développent et le modèle d’affaires reste à concevoir par les acteurs.
 
Churchill disait : “Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.”
La révolution est en route et nous mettons notre optimisme au service des entreprises qui le sont aussi !

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :