Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Bonnes pratiques

La photographie des véhicules d’occasion avec un smartphone
10 oct 2019

Temps de lecture : 2 min 25

Comment réussir la photographie de véhicules d’occasion avec un smartphone ?

 
Pour des raisons de praticité et d’économie, il est aujourd’hui courant d’utiliser son smartphone pour faire des photos plutôt que d’investir dans un appareil photos. Toujours près de vous et, la plupart du temps, chargé, il est devenu l’accessoire idéal pour réaliser les photos de vos véhicules d’occasion.
Il y a cependant quelques astuces à connaître pour améliorer la qualité de l’image et le rendu final.
 

Comme vous le savez, nous sommes submergés quotidiennement par une quantité impressionnante d’images. Cette omniprésence de la photo a pour effet positif d’éduquer notre regard et de nous sensibiliser à la qualité de l’image. Ce qui sous-entend que vos clients et prospects attendent de vous une certaine qualité de vos photos de véhicules, notamment de vos véhicules d’occasion. En effet, une image de mauvaise qualité sera vectrice d’une image négative de vous et de votre entreprise. Elle laissera croire, à vos clients ou prospects, qu’ils ne méritent pas mieux ou encore que vous êtes négligeant.
 
 
La photographie de vos véhicules d’occasion a pour but d’informer sur l’état du véhicule, sa couleur et son design pour susciter la curiosité du futur acquéreur. 
Pour cela, il est primordial que la photo soit nette, sans reflets disgracieux ni déformations.
Assurez-vous donc, dans un premier temps, que le véhicule se trouve dans un endroit propre et rangé afin que le sujet se démarque de son environnement et qu’aucun élément ne vienne perturber le regard lors de la lecture de la photo. Idéalement, placez le véhicule devant un fond neutre. Nous vous conseillons un mur blanc.
Prenez également un instant pour nettoyer délicatement l’objectif de votre smartphone à l’aide d’un chiffon à lunettes propre. L’idée est d’enlever les traces et poussières qui pourraient nuire au rendu final. Mais n’en faites pas une habitude au risque de rayer prématurément l’objectif.
 
La photographie, qui signifie littéralement écrire avec la lumière, demande une bonne gestion et qualité de l’éclairage.
Servez-vous au maximum de la lumière du jour. Elle est l’alliée idéale pour la bonne traduction de la couleur de la peinture du véhicule. Évitez, si possible, d’avoir trop de reflets de fenêtres ou pire encore : de vous-même.
 
Appuyez-vous sur les demandes du constructeur pour le choix de l’angle de la prise de vue. Veillez à ce que le smartphone soit dans le sens horizontal, perpendiculaire au sol et que l’horizon soit droit. Pour cela vous pouvez vous servir de la grille de composition des tiers disponible sur votre smartphone.
Une fois le sujet placé et l’angle de vue choisi, vous pouvez ajuster la mise au point en touchant l’écran de votre smartphone pour sélectionner la zone.
 
Nous vous déconseillons d’utiliser le zoom numérique de votre appareil qui ne fait que recadrer la photo contrairement à un zoom optique qui rapproche le sujet. De plus, le zoom numérique pourrait diminuer la qualité du stabilisateur de votre appareil. Il est donc préférable de se rapprocher ou s’éloigner physiquement du sujet. Veillez à respecter cette distance pour chaque angle de prise de vue de la voiture.
 
En appliquant l’ensemble de ces conseils, le temps de correction de la photo devrait être relativement court. Cependant, prendre quelques minutes pour ajuster l’exposition, la température ou le cadrage de la photo peut être utile. Veillez simplement à appliquer ces corrections de façon égale à l’ensemble des photos d’une même voiture.
 
 
Pour plus d'infos, contactez Élodie
 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :