Subvention : étudions votre éligibilité

Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Innovations automobile

CES 2022 de Las Vegas, le futur c’est dès maintenant !
20 fev 2022

Temps de lecture : 4 min 2

Du 5 au 7 janvier 2022 avait lieu à Las Vegas (Nevada) le Consumer Electronics Show, ou CES, le plus grand salon international grand public consacré aux technologies digitales. Pour Sébastien WASSER, c’est bien là que se joue le présent et l’avenir de l’automobile du futur. Il nous raconte.

 

Le CES en quelques mots, c’est quoi ?

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas est la scène mondiale de l’innovation, c’est le rendez-vous de tout ce qui se fait ou s’annonce dans le domaine des technologies numériques destinées au grand public.

 

Mais en quoi ça intéresse le monde automobile ?

En réalité, le CES est devenu un grand salon de l’automobile puisque le digital est de plus en plus présent dans les véhicules, c’est-à-dire plus d’électrification, plus de connectivité et plus d’autonomie. Après 136 ans d’existence, l’automobile connaît une révolution majeure, aussi bien sous le capot que dans l’habitable.

 

Quelles étaient les particularité de l’édition 2022 ?

Du fait des incertitudes de l’évolution du Covid 19 en début d’année, les GAFAM ne sont pas venus au CES, ce qui de fait a laissé la place à d’autres. Des grands constructeurs n’étaient pas là non plus, notamment Mercedes qui devait présenter sa Vision EQXX électrique à 1000 km d’autonomie. Mais ces absences ont permis de mettre en lumière d’autres constructeurs, américains ou européens, voire asiatiques, par exemple avec le vietnamien VinFast qui a pu présenter une gamme complète de VE, ou bien plus proche de nous le turc TOGG qui a dévoilé sa première VE.

Le magnifique stand du constructeur Vietnamien VinFast

Pourtant, le Vietnam et la Turquie ce sont traditionnellement pas de grands constructeurs automobiles ?

C’est précisément un des grands enseignements de l’évolution technologique non thermique : de nouveaux acteurs apparaissent sur le marché, avec de nouvelles offres. Des projets dans des pays qui ne construisaient pas de voitures auparavant vont bousculer les majors actuels US ou européens. Pour autant, le Vieux monde n’est pas mort : ça bouge partout. Néanmoins, les nouveaux arrivants ont des désirs et viennent avec une fraîcheur et une énergie différentes, et ça pousse les acteurs historiques à évoluer aussi, et parfois de façon inattendue…

La présentation de la première voiture du constructeur Turc TOGG

Vous avez des exemples ?

Par exemple du côté des géants de l’électronique tel que Sony Mobility qui a présenté son second concept-car SUV. Dans le SAV, le Californien Fisker, avec son modèle électrique Ocean qui a un partenariat avec le français Speedy pour l’entretien de ses VE, et avec Bridgestone au niveau européen. Ou bien encore sur un plan commercial, la Citroën AMI électrique qu’on trouve en France en leasing chez de grands distributeurs électroménagers à partir de 19,99 €/mois avec un premier loyer de 3 500 € !

Le concept car SUV Sony VISION-S 02

C’est en effet un véritable bouleversement, des voitures chez Darty ou Boulanger ?

On a le droit de repenser les choses autrement. Chez Samsung, une grande partie des moyens est consacrée aux ADAS, par exemple avec des caméras pour détecter le comportement et l’environnement de la cabine et du conducteur pour s’adapter à ses états d’âmes, à son humeur du moment. Dans le genre, un Indy Autonomous Challenge à chaque été organisé très sérieusement, permettant de faire rivaliser des véhicules totalement autonomes durant une vraie course automobile…

Samsung analyse l'humeur du conducteur

Et pourtant, on dit que Tesla n’était pas présent …

Pas présent sur un stand, mais ils ont fait mieux que ça : toutes les liaisons entre les halles du CES étaient prises en charge gratuitement par des véhicules Tesla ! On terme de com, comment faire mieux ?

Le Las Vegas Convention Center Loop avec Tesla

Et du côté des fournisseurs de la filière automobile ?

C’est la même chose. Cette année, au CES il y avait une forte présence des fabricants de radars et de LiDARS, notamment l’américain Hunter qui exposait des équipements pour le calibrage des ADAS en partenariat avec Bosch.

Le grand stand Hunter

Vous-même, qu’allez-vous chercher au CES de Las Vegas ?

Je vais là-bas pour comprendre et saisir les valeurs sûres du marché de demain, pour vivre une expérience. On est finalement consommateur, et on en revient à vouloir vivre une véritable expérience. Prenez par exemple la BMW IX Flow qui change de couleur, on en prend plein les yeux ! C’est tout simplement saisissant. On peut même y découvrir un système home cinéma dans la voiture, qui mémorise aussi les itinéraires… Dès lors, le conducteur et le passager peuvent vivre de nouvelles émotions, en conduisant ou pas leur véhicule, selon leurs désirs et les nécessités.

La BMW IXFlow qui change de couleur

Dans cette révolution numérique et électrique de la voiture, les Français ont-ils une place ?

La France avait la plus belle et la plus importante délégation internationale, hors US, avec 130 exposants. Ce sont les Français qui mettaient l’ambiance. La French Tech au CES n’est pas un mythe, je peux vous l’assurer !

 

Et ce n’est pas la première fois que vous vous rendez au CES…

Effectivement, j’y suis allé en 2020, juste avant la crise de la Covid 19. 170 000 visiteurs s’y étaient rendus pour voir les propositions des quelques 4 500 exposants, quelque chose de gigantesque, à l’échelle de l’Amérique. Et en deux ans, les organisateurs n’ont pas perdu de temps. Ils ont ajoutés 55 000 m2 de halles d’exposition. Au total, si les visiteurs de 2022 sont passés à 45 000 personnes avec 2 300 exposants pour les accueillir, c’était dans un environnement encore plus privilégié, d’autant que Las Vegas propose 150 000 lits hôteliers, ce qui en fait la deuxième capacité hôtelière dans le monde.

 

Vos projets pour le CES 2023 ?

Je continuerai d'y accompagner mes clients qui ont soif de découvertes. Comme disait Churchill, un pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté alors qu’un optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité ! Alors bienvenue aux optimistes avec Gest’Europe, on sera ravi de vous accompagner. Et n’hésitez pas à nous contactez pour participer au CES 2023, ça donne de l’énergie !

 

propos recueillis par François SAGNON

Articles associés

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :