La voiture connectée sur la voie du numérique 14 jun 2023
Dire que l’avènement d’Internet a bouleversé notre société est presque un euphémisme ! Nos modes de vie s’en trouvent chamboulés dans tous les domaines, des communications jusqu’à l’industrie. Avec les smartphones et autres objets connectés, les nouvelles technologies transforment nos habitudes et l’automobile n’y échappe pas. D’ailleurs, ces évolutions coïncident avec la nécessité d’envisager une autre mobilité, notamment pour des raisons environnementales. La mutation de ce secteur est telle qu’on parle même de révolution. Désormais, la voiture se fait intelligente et connectée. Gest’Europe zoome sur ces véhicules d’un genre nouveau et les multiples services qu’ils offrent à leurs conducteurs.
Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?
Ce terme désigne un véhicule qui dispose d’un accès à Internet, soit par le biais de sa propre carte SIM, soit grâce aux téléphones de ses passagers. Toutefois, cette définition s’étend aussi à toutes les fonctions d’assistance à la conduite.
Naturellement, le lien est fait avec le GPS (Global Positioning System), le système de positionnement par satellite, capable de donner en temps réel toutes les informations liées au trafic. Celui-ci est disponible sur les smartphones, mais depuis quelques années les constructeurs n’ont pas manqué d’équiper leurs nouveaux modèles avec des dispositifs de navigation connectée encore plus perfectionnés.
Ces équipements, reliés à des capteurs (radars, LiDAR ou caméras), rendent la circulation plus sûre et protègent les occupants de la voiture, comme les piétons ou les cyclistes.
Ils renseignent le régulateur de vitesse actif, les aides au freinage et au stationnement ou bien encore la circulation en mode semi-autonome dans les embouteillages (traffic jam assist). Ces aides à la conduite, véritables yeux virtuels, captent, analysent et enregistrent via des algorithmes les diverses données comme l’état de la route, les éventuels ralentissements ou obstacles sur le trajet et sont à même de proposer un autre itinéraire ou de déclencher un arrêt d’urgence.
Mais la transformation digitale à bord ne s’arrête pas là.
L’Internet des objets
Parfois appelés IoT (Internet of Thing), ces objets connectés possèdent leur propre adresse IP et apportent davantage de communication entre la voiture et le monde extérieur via leur connexion à Internet.
Ils donnent accès à des services externes (comme la télémaintenance) ou à des échanges de type communication V2X (de véhicule à véhicule ou de véhicule à infrastructure).
Les solutions connectées
La réglementation impose désormais nombre de systèmes embarqués liés à la connectivité, comme le E-call. Ce boîtier, muni d’une carte SIM, d’un micro et d’un haut-parleur, déclenche automatiquement un appel d’urgence en cas d’accident, et ce, même si les occupants sont inconscients…
Mais il ne se limite pas qu’aux situations d’urgence.
L’interaction avec l’extérieur et l’enregistrement des données collectées par la voiture donnent des informations au réparateur.
Celui-ci peut immédiatement réagir en cas de problème détecté :
- défaillance sur les Airbags, le moteur ou autre organe de sécurité,
- niveaux de fluides insuffisants,
- usure des plaquettes de frein ou pression des pneus,
- dysfonctionnement sur la charge de batterie…
Cette fonctionnalité de maintenance prédictive ravit les constructeurs, mais aussi les sociétés spécialisées dans l'équipement ou l’entretien, qui, pour tirer parti de cette manne, commercialisent des boîtiers télématiques.
D’autre part, grâce à la puce intégrée du boîtier, les gestionnaires de flotte (en entreprise ou autopartage) peuvent à tout moment localiser un véhicule et vérifier son état, le niveau de carburant ou l’historique des interventions.
Les assureurs quant à eux, s’en servent pour traquer les véhicules volés.
Mais si la sécurité est l’indéniable atout de ces systèmes embarqués, il ne faut pas oublier que bien d’autres services séduisent les utilisateurs de voitures connectées :
- lecture des playlists du smartphone,
- gestion de la mobilité comme la géolocalisation du véhicule ou de la station-service la plus proche,
- gestion de l’autonomie pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables,
- pilotage de la domotique de la maison…
Dans certains véhicules, le mobile se fait l’interface avec des applications comme Androïd Auto Link ou le Carplay d’Apple.
La batterie connectée
Un véhicule peut être connecté quelle que soit sa motorisation, mais ces avancées profitent particulièrement à la voiture électrique.
Le système multimédia permet de suivre et d’optimiser l’autonomie, de trouver rapidement une station de recharge sur son itinéraire, et même de réserver un créneau pour faire le plein et éviter ainsi des temps d’attente inutiles.
Toutes ces fonctionnalités existent aussi sur les téléphones mobiles. Outre la sécurité du véhicule, l’aide au déplacement et les informations de divertissement, des applications dédiées simplifient la gestion des nouvelles mobilités comme le partage de véhicule.
Il est aussi possible de géolocaliser son véhicule, de vérifier qu’il est fermé à clef ou d’agir sur l’ouverture des vitres…
L’intelligence artificielle au service de la voiture est une précieuse assistante !
Ces nouveaux outils impliquent des compétences particulières de la part des mécaniciens : connaissance des systèmes multimédia et télématiques, de leur configuration à leur réparation, mais aussi des notions juridiques dans le cadre de la protection des données.
En effet, si les constructeurs et les équipementiers souhaitent bénéficier au maximum de ces renseignements, la vie privée des utilisateurs est protégée par un pack de conformité. Ce dernier, conformément aux exigences de la CNIL, leur garantit la confidentialité et la propriété de toutes les informations enregistrées.
L'innovation automobile au service du transport intelligent
L’évolution de la société et les impératifs climatiques nous amènent à devoir repenser les modes de consommation et de déplacement. La mobilité du futur ne doit pas être considérée seulement sous l’angle de l’électromobilité, mais avec toutes les solutions qu’apportent la révolution digitale et les équipements connectés.
L’économie mue vers une forme collaborative où de plus en plus de produits et services sont mutualisés. À celle-ci s’ajoute l’économie de fonctionnalité où la valorisation de l’usage est privilégiée à la vente.
Ainsi, la digitalisation de l’automobile ne concerne pas stricto sensu l’habitacle et ce qui se passe autour de la voiture. Si elle est notable pour le confort et la sécurité des usagers, le développement de la supervision à distance ouvre un large spectre de services ajoutés.
Il est important de préciser que sans ces services connectés, le covoiturage collaboratif de BlaBlaCar ou les différents sites d’autopartage n’auraient pas pu voir le jour alors qu’ils sont désormais reconnus comme des instigateurs d’une économie circulaire.
Ils participent également au développement de la mobilité verte. Les propriétaires de véhicules électriques connectés en profitent aussi pour :
- planifier la charge de la batterie en heures creuses ou en dehors des plages de tension énergétique,
- circuler sereins, certains de trouver une station de recharge sur leur trajet.
Cet argument, également valable pour les conducteurs de voitures à hydrogène, lève un des freins de ces nouvelles motorisations, celui de l’autonomie…
Les véhicules intelligents sont sûrs et changent petit à petit le rapport à l’automobile.
Les services apportés par les technologies connectées contribuent à un modèle économique durable.
La voiture du futur imaginée dans certains scénarios il y a moins d’un demi-siècle est en train de naître sous nos yeux. Il y a même fort à parier qu’elle n’en est qu’à l’aube de sa vie. Sans oublier que la voiture connectée d’aujourd’hui préfigure probablement ce que sera la voiture autonome de demain, dont elle est indissociable.
La voiture électrique, connectée et autonome est une réalité pour les professionnels de l’automobile. Cette transformation du parc implique de maîtriser non seulement ces nouvelles technologies du point de vue de l’emploi et de la réparation, mais aussi de leur écosystème. Cet enjeu est primordial pour la pérennité des garages. Sébastien de Gest’Europe les accompagne avec des formations et des prestations de services personnalisées. Rejoignez-le !
Sources :