Simple et efficace, adoptez la boîte auto ! 28 fev 2024
Alors que le secteur automobile est en pleine mutation, il en est une qui en profite pour vivre une seconde jeunesse : la boîte de vitesses automatique ! Autrefois réservée aux conducteurs brouillés avec l’embrayage ou aux cylindrées haut de gamme, la BVA fait désormais la paire avec les nouvelles motorisations, mais pas que ! Plébiscitée par un nombre croissant de conducteurs séduits par le duo confort et performances, ses indiscutables qualités sont des arguments de vente majeurs, quelle que soit la catégorie de véhicules. Gest’Europe analyse pour vous les raisons du succès de ce système de boîte.
Une technologie au service de la simplicité
Mise au point dans les années 30 par un Alsacien du nom de Gaston FLEISCHEL, la première boîte automatique de l’histoire fut testée sur une Citroën. Malgré des débuts prometteurs, son développement dut attendre la fin du deuxième conflit mondial pour rencontrer l’intérêt des constructeurs automobiles, notamment sur le continent américain où son inventeur avait trouvé refuge.
Pour faire simple, une voiture équipée d’une boîte manuelle fonctionne aujourd'hui généralement avec 5 ou 6 vitesses, une marche arrière et trois pédales : embrayage, frein et accélérateur. Son conducteur gère seul le passage des rapports.
Sur une boîte automatique, l’embrayage disparaît et le chauffeur n’agit que sur le freinage, l’accélération et la sélection du mode sur le levier de changement de vitesse : P, R, N ou D.
Pour les novices, ces lettres, issues de l’anglais, indiquent la commande voulue :
- P pour Park (arrêt), employé pour bloquer la transmission de la voiture, à la manière du frein à main. Cette position doit être activée sans quoi il est impossible d’éteindre le véhicule. Une bonne nouvelle pour les têtes en l’air !
- R pour Reverse (marche arrière), permet de reculer pour faire une manœuvre.
- N pour Neutre (correspond au point mort), cette position est assez peu usitée.
- D pour Drive (marche avant), cette commande permet à la voiture d’avancer, même si le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur et c’est probablement ce qui surprend le plus au début !
Certains modèles de motorisations hybrides, notamment chez Toyota ou PSA, disposent d’une position B (Brake).
Cette fonctionnalité permet de rouler avec une régénération de freinage fixe. Ce frein moteur permet d'éviter l’usure prématurée des plaquettes de frein et d’accumuler plus d’autonomie.
À noter aussi qu’il existe des boîtes munies d’un mode M. Ce mode séquentiel ou semi-automatique permet aux automobilistes de passer les vitesses, notamment lors d’un dépassement ou de faire usage du frein moteur sur les routes de montagne par exemple.
Est-ce uniquement ce fonctionnement simplissime qui pousse aujourd’hui la boîte manuelle au rayon des antiquités ? Non, probablement pas, car la boîte auto a plus d’un tour dans son sac !
BVA : elle n’a que des avantages !
Le confort de conduite qu’elle procure au quotidien est son atout numéro 1. Elle est très appréciée lors de longs trajets, mais aussi en ville, surtout dans les embouteillages…
Atout numéro 2 : dès que la position drive (D) est enclenchée, la voiture avance. L’accélération est la raison de leur grande réactivité au démarrage qui, s’il surprend, peut aussi engendrer des risques pour la sécurité !
Par ailleurs, si la BVA a toujours été l’alliée des personnes à mobilité réduite, elle l’est également pour ceux qui ne sont pas à l’aise au volant ou avec le passage des vitesses. Plus de boîte qui craque à chaque erreur de changement de rapport et plus de risque de caler, notamment lors des démarrages en côte…
Cerise sur le gâteau, elle rencontre moins de problèmes mécaniques, surtout si elle bénéficie, en moyenne tous les 80 000 kilomètres, d’un petit coup d'œil avisé de votre garagiste lors de l’entretien.
Ces arguments ont de quoi séduire non ? Eh bien, ils séduisent, ils envoûtent même, puisque le pourcentage de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique réalise une progression qualifiée d’historique.
Un essor fulgurant en 10 ans
Alors que le marché outre-atlantique a toujours préféré ce type de boîte (95 % du marché américain et canadien), quelques statistiques permettent de prendre la température en France :
- 9 % de BVA en 2010,
- 33 % en 2018.
En 2021, le point de bascule est atteint avec 54 % de taux d’équipement, soit plus d’une voiture neuve sur 2 !
Il est indéniable que cette dynamique est corrélée au boom de la voiture électrique et hybride, mais les voitures thermiques ne sont pas en reste.
Et s’il est encore utile d’essayer de vous convaincre, voici l’ultime argument en sa faveur, celui de la case auto-école.
Quid du permis ?
Aujourd’hui tout candidat au volant peut vous le dire, le sésame pour prendre la route est un réel investissement ! Avec le développement exponentiel de la boîte auto, se pose la question de la pertinence d’opter pour l’apprentissage de la conduite sur boîte manuelle.
Car en effet, le permis BVA est non seulement moins long à obtenir, mais il est surtout moins cher !
Ainsi, le nombre d’heures obligatoires avant l’examen est de 13 heures au lieu de 20 pour un permis B classique et ces quelques heures de conduite en moins représentent un coût non négligeable.
Avec la garantie de pouvoir suivre une formation complémentaire par la suite pour obtenir le droit de conduire un véhicule muni d’une boîte manuelle, et ce, sans examen pratique à repasser si l’élève a plus de 6 mois de conduite effective.
Plus de facilité = plus de concentration sur la route = moins d’erreurs éliminatoires = moins d’échec à l’examen, l’équation fait toute la différence !
Et, alors qu’autrefois le principal obstacle de ce type de permis était le coût d’achat d’une voiture automatique, du fait de la rareté des modèles proposés notamment en occasion, force est de constater qu’il ne tient plus la route.
Le marché automobile de demain s’esquisse petit à petit, contraint par les impératifs environnementaux, la législation et la flambée des prix des différentes énergies.
Désormais, la voiture propre (électrique, hybride ou à pile à combustible à hydrogène) s’impose, tandis que la voiture autonome et connectée n’est plus réservée qu’à la seule science-fiction. Ces véhicules, qui semblaient bien utopiques il y a quelques années, s’installent dans notre quotidien et prennent de plus en plus de place dans le trafic.
Depuis son invention, la BVA a bien sûr gagné en efficacité et en fiabilité grâce à quelques innovations technologiques. Néanmoins, Gaston FLEISCHEL serait très probablement flatté d’assister à ce succès, lui qui dut se battre en justice après quelques indélicatesses de la part de constructeurs comme Chrysler, pour que cette paternité lui soit reconnue.
Troquer une boîte manuelle contre une boîte auto bouscule les idées reçues, et attention, on vous aura prévenu : l’essayer, c’est l’adopter !
Consultant automobile, Sébastien de Gest’Europe accompagne les professionnels dans tous les domaines de la gestion de garage : création, construction et développement. Son expertise, ses conseils et formations facilitent la transition vers les besoins du monde automobile de demain. Offrez à votre garage un partenariat sur-mesure, contactez-le.