Les risques liés à l’explosion en garage automobiles (ATEX) 27 jan 2023
Définition ATEX
ATEX a pour signification ATmosphère EXplosive.
La formation d'une atmosphère explosive (ATEX) résulte d'un mélange en proportion, de substances combustibles, en l'occurrence poussières ou vapeurs de solvant, avec l'air. Dès lors, tout point chaud (étincelles, source de chaleur, …) peut produire une explosion de cette zone.
Quelles sont les zones ATEX en garage ?
Les garages automobiles et carrosseries sont concernés par le risque de formation d'une Atmosphère Explosive (ATEX) au sein de leurs locaux de travail.
Cette situation se produit notamment dans le laboratoire et la cabine de peinture, mais peut également concerner le local de stockage des produits dangereux ou la station de distribution de carburants, sans oublier la zone de réparation des carrosseries en aluminium.
Comment évaluer le risque ATEX en garage ?
La prise en compte de ce risque lors de l'évaluation des risques professionnels est indispensable et nécessite l'ajout en annexe du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), du résultat de l'analyse du risque ATEX retranscrit dans le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE).
Le DRPCE, mis à jour simultanément avec le DUERP, est constitué de :
- l'inventaire des produits combustibles et de leurs caractéristiques
- l'analyse des procédés mis en œuvre
- l'étude des dysfonctionnements potentiels
- l'identification des zones concernées : zonage ATEX
- l'identification des sources d'inflammation
- la liste des mesures de prévention en place ou à mettre en place, selon le plan d'actions définis