De nouveaux constructeurs sur le marché de la voiture électrique 22 mar 2023
Le marché automobile est en ébullition depuis quelques années. Entre les diverses crises qui impactent l’industrie, l’urgence environnementale et les bouleversements liés à l’électrification du parc, la voiture est un sujet brûlant. La mort programmée du véhicule thermique dès 2035 contraint les constructeurs historiques à prendre un virage radical tant au niveau des modèles et de leur motorisation que sur leurs lignes de production. Si nombre d’entre eux ont su réagir tôt, de nouveaux noms sortent de l’ombre, boostés par la perspective d’un futur où des millions de voitures seront à remplacer. Qui sont ces nouveaux constructeurs automobiles ? Apportent-ils des innovations notables ? Gest’Europe vous met dans la confidence.
Les constructeurs automobiles de demain
Ces dernières décennies, le secteur auto coulait des jours plutôt paisibles avec des marques, parfois centenaires, souvent regroupées en consortiums.
Qu’on se le dise, cette tranquillité semble bel et bien révolue, car bien que timide au départ, la voiture verte bouleverse tout l’écosystème.
Si chaque constructeur a fait l’effort de produire un modèle pour répondre à la demande plutôt confidentielle des débuts, c’est bien sous pression qu’ils ont dû réviser en urgence leur copie. Car entre impératifs réglementaires et transition énergétique, la voiture de demain sera propre où ne sera pas.
En son temps, l’arrivée de Tesla, positionné uniquement sur l'électrique, avait déjà créé la surprise et une onde de choc. Ses prouesses technologiques, ses performances, notamment en matière d’autonomie et ses modèles de voitures aux lignes futuristes, lui ont permis de s’imposer en un temps record.
Le marché est désormais en pleine mutation, il faut s’y faire, et se préparer à l’afflux de nouvelles marques aux motorisations 100 % électriques. Certaines sont déjà prêtes à inonder le sol européen, où la croissance des ventes est plus que dynamique.
Quelques-unes ont même de l’avance puisque leurs véhicules circulent déjà en France, notamment dans nos ZFE !
Gros plan sur ces nouveaux acteurs des transports électriques.
Les constructeurs asiatiques
Les voitures électriques chinoises ont de quoi séduire : la technologie ne leur fait pas défaut et elles sont par ailleurs très compétitives en matière de prix et d’autonomie.
Ces (nombreux) nouveaux arrivants dévoilent leurs véhicules et leurs ambitions ciblées !
Certains groupes automobiles déclinent même plusieurs marques distinctes.
Aiways
Très remarqués, les SUV de cette jeune société ont un atout : la rapidité de recharge de leur batterie de 63 kWh : moins de 30 minutes pour un plein d’énergie quasi complet et 400 km d’autonomie. Par ailleurs, ils sont équipés de nombreux systèmes de sécurité perfectionnés tels que radar à ondes millimétriques ou caméras qui offrent une assistance active et passive. Feu Vert a signé un accord avec le constructeur pour la fourniture d’accessoires, l’entretien et la mise à jour des véhicules de la marque.
Changan
Spécialiste des utilitaires légers électriques, cet ex-fabricant d’engins militaires vise différents segments et commercialise 3 marques : Deep Blue, pour le cœur de marché, Avatar, pour le haut de gamme et Lumin pour les citadines.
Great Wall Motors
Le groupe GWM arrive avec ses marques Ora et Wey. C’est avec les voitures premium de cette dernière qu’il entend concurrencer les constructeurs allemands.
Ora se positionne sur le segment des compactes depuis 2018.
Une nuée d’autres noms apparaissent dans les médias spécialisés parmi lesquels :
- DFSK, véhicules utilitaires, filiale de Dongfeng Motor Corporation
- Jac, ancien constructeur de camions
- Voyah, marque haut de gamme lancée par le groupe Dongfeng Motor Corporation en 2021
- Zeekr, affilié au groupe Geely
- Hongqi, filiale premium du géant chinois FAW qui produit des SUV
- Maxus, filiale de SAIC MOTOR, collaborateur de Volkswagen
- Seres, également sous l’égide de Dongfeng Motor Corporation qui a habilité Point S, au même titre que le réseau de distribution de la marque, à réaliser l’entretien courant en France. Les points de vente du réseau Point S seront aussi autant de points de livraison des véhicules neufs commandés par les clients de Seres France.
- Leapmotor, produit différentes gammes de véhicule, mais vient à l’assaut du marché européen avec une petite citadine proposée à un prix défiant toute concurrence.
Tesla fait des émules chinoises
BYD s’annonce comme un concurrent sérieux de Tesla. Il mise sur la construction d’usines en Europe pour s’imposer.
XPeng se positionne sur le créneau de la voiture autonome.
Nio, producteur de voitures très haut de gamme, à l’instar de la Tesla Model S, mais à des prix ultra compétitifs pour une voiture dont l’autonomie flirte avec les 1 000 km et qui propose un service d'échange de batterie.
Geely, propriétaire de Volvo Cars, actionnaire majoritaire de Proton et de Lotus, dont les voitures parcourent plus de 1 000 km avec une seule charge…
Sans oublier, le constructeur vietnamien Vinfast
Le reste du monde n’est pas à la traîne
Polestar
Ce constructeur suédois de voitures électriques de luxe appartient au groupe Geely. La commercialisation de ses véhicules a été retardée en raison d’un problème de logo l’opposant à Citroën.
Lynk & Co
Tout comme Polestar, la marque suédoise est dans le giron de Geely. Son petit SUV hybride peut être acheté ou loué mensuellement.
L’américain Lucid Motors
Il concurrence Tesla avec sa Lucid Air. La batterie de 112 kWh qui équipe la version haut de gamme affiche une autonomie de près de 840 km.
Fisker, le luxe à portée de bourse
La marque américaine spécialiste du véhicule tout électrique a été fondée en 2016 par le designer automobile de l’Aston Martin DB9 et de la BMW Z8. De quoi expliquer le look sans fausse note de son modèle Ocean. Mais le point fort de ce SUV hors-norme est son toit solaire. Celui-ci alimente le moteur électrique et offre des milliers de kilomètres en mode zéro émission polluante. Il bénéficie également d’équipements high-tech pour une sécurité maximale doublée d’un confort irréprochable et se gare en mode autonome. Le pneumaticien Bridgestone va assurer l'ensemble des services après-vente aux clients de Fisker en France, via certains centres Speedy.
Togg l’électrique turque
La marque vise le segment premium des compactes et SUV avec deux versions moteurs : une première équipée d’un moteur électrique de 200 chevaux à propulsion arrière et une seconde qui dispose en plus d’un moteur électrique sur le train avant avec une transmission intégrale. 400 chevaux et 4 roues motrices capables de couvrir plus de 500 km avec un atout supplémentaire : une charge rapide qui emmagasine 80 % d’autonomie en moins d’une demi-heure.
Lightyear
La start-up néerlandaise innove avec le développement de véhicules électriques et solaires. L’actuelle berline de la marque peut parcourir plus de 700 km avec une batterie de seulement 60 kWh ! De quoi donner des frissons aux uns et des envies de liberté aux autres.
La Lightyear 2 pourrait être la première berline quasi autonome grâce à des panneaux solaires installés sur le toit, couplés à une ligne très aérodynamique.
Microlino
Le Suisse, qui produit en Italie, se positionne sur les toutes petites voitures citadines. Leur ligne rétro fait déjà craquer les nostalgiques.
Les constructeurs électriques français
Cocorico ! La France montre elle aussi un beau dynamisme avec de petites marques très prometteuses. Loin de nous l’idée d’être chauvins, mais il faut reconnaître que la créativité et l’innovation sont au rendez-vous.
Ampere
Cette entité autonome du groupe Renault envisage de commercialiser ses différents modèles d’ici à 2030.
DeVinci Cars
Fondée en 2017, la marque commercialise un modèle au design prononcé, décliné en plusieurs versions accessibles dès 16 ans avec le permis B1.
Le charme inspirant de la Méhari
Eden Cassis limite la vitesse de sa réplique à 80 km/h et 90 km d’autonomie.
Postulat quasi identique pour MLT Automotive, avec une distance légèrement supérieure.
NoSmoke Cars fabrique une Mini Moke électrique et s’adresse aussi aux professionnels avec un utilitaire ultra léger destiné à la circulation en ville.
Gazelle Tech
Ce néo constructeur se dit producteur de “la 2CV du XXIe siècle”.
Annoncées peu chères, fabriquées en matériaux composites, ses voitures atteignent 100 km/h pour une autonomie de 180 km.
D’autres constructeurs, comme Quarkus, font parler d’eux, mais sur des secteurs bien particuliers, comme celui des circuits.
Innovations, l’avenir de la voiture
Ce vent de nouveautés qui souffle sur l’automobile apporte déjà des milliers de ces nouveaux véhicules en Europe chaque mois.
Plus question de se reposer sur une réputation ou un savoir-faire en matière de moteur thermique, les constructeurs historiques relèvent les défis de l’innovation ! Mais ils doivent également faire face à la nécessaire adaptation de leurs lignes de production.
Ce temps joue pour l’instant en faveur des jeunes fabricants qui n’ont pas ces charges.
Le ciblage marketing sera très certainement déterminant dans les prochaines années, mais cependant moins que les innovations technologiques.
On ne peut pas ne pas penser à Hopium, la start-up française, et sa berline baptisée Machina. Pile à combustible à hydrogène, 500 chevaux et 1 000 kilomètres d’autonomie pour un plein d’à peine 3 minutes, la belle démarrera sa carrière en 2025.
Et enfin, une carrosserie signée Pininfarina pour les deux versions du SUV HUV (Hydrogen Utility Vehicle) de la société tricolore NamX.
Les panneaux solaires de Lightyear One ou Fisker ouvrent également la voie à la voiture propre et autonome. Un idéal qui surpasse les objectifs fixés pour la transition énergétique.
Demain s’annonce très riche en émotions, car si l’électrique change le paysage automobile, ce n’est pas synonyme de monotonie.
Il y aura toujours des coups de foudre et des passionnés !
Les formations en électromobilité de Gest’Europe et les conseils de gestion personnalisés de Sébastien s’adressent à tous les professionnels de l’automobile qui souhaitent prendre un train d’avance. Le futur se prépare dès aujourd’hui, contactez-nous !
Sources