Formation à la mobilité électrique, un impératif pour les garages 31 mai 2023
Le marché de la voiture propre est dynamique : 1 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation fin 2022 et plus de 25 % d’augmentation des immatriculations de voitures neuves par rapport à 2021. Cette croissance exponentielle donne le ton : il est désormais impératif pour les garages de maîtriser la motorisation électrique et son environnement de A à Z. La révolution nommée électromobilité amène avec elle sa technologie spécifique et des bouleversements sont à venir. ll ne faut pas être devin pour affirmer que cette version de l’automobile réserve encore bien des évolutions et des surprises. Pour Gest’Europe, la maîtrise du sujet est un enjeu capital pour les professionnels.
Entretien et réparation, habilitation et formation obligatoires
Le moteur d’une voiture électrique est d’une conception simplissime comparé à celui des véhicules thermiques. Sa vingtaine de pièces en mouvement demande bien moins d’entretien que les 2 000 pièces des blocs diesel ou essence.
2035 sonnera le glas de leur production, sauf si les carburants synthétiques se hissent au niveau de performance espéré notamment par les constructeurs automobiles allemands. Ceux-ci craignent les conséquences économiques de cette mutation du marché au regard de leur production et de leur compétitivité, mais les garagistes sont également dans la tourmente. En effet, un entretien moindre signifie une baisse de travail. La menace pèse sur les emplois de mécaniciens et sur la pérennité de l’activité des garages qui pourraient être nombreux à baisser le rideau.
Pourtant, loin de nous l’idée de noircir le tableau, il faut toujours regarder le changement avec optimisme : il y a une solution à chaque problème.
Garage automobile, pour durer, il faut anticiper !
Prendre le virage de l’énergie électrique suppose de poser dès à présent les bases d’une expertise pour faire la différence.
Côté entretien et réparation, la législation est claire : pas question de mettre les mains sous le capot sans avoir au préalable suivi une formation spécifique.
La B1VL-B2VL est l’habilitation électrique requise pour intervenir sur les véhicules électriques ou hybrides.
Le respect de cette formation conformément à la norme NF C18-550 est une obligation légale pour l’employeur.
Elle s’applique à tous les exécutants qui travaillent à proximité de pièces nues sous tension et comporte divers objectifs pédagogiques :
- mise en œuvre et respect des consignes de sécurité
- méthodologie des travaux
- évaluation et prévention du risque électrique
Le cadre réglementaire obligatoire pour intervenir en toute sécurité est détaillé ici.
Outre les opérations spécifiques sur la batterie de traction, le système de freinage régénératif suppose des compétences supplémentaires en cas de réparations.
D’autres points, comme les pneumatiques, doivent faire l’objet d’une attention accrue lors de l’entretien périodique.
Si cet aspect mécanique est primordial, pour asseoir son savoir-faire et sa réputation, le professionnel doit également faire preuve d’une culture globale de l’environnement électrique.
Mobilité électrique, zéro-émission, mais pas que !
Une bonne dose de psychologie est indispensable dans les métiers de la vente, toutefois cela ne suffit pas. Encore faut-il bien connaître son produit pour argumenter positivement et lever les éventuels freins à l’achat.
Bien que les véhicules verts bénéficient d’une bonne presse en matière d’écologie et de performances, de nombreuses idées reçues peuvent brider les acheteurs potentiels.
À commencer par les “on-dit” sur sa batterie lithium-ion, de sa dangerosité supposée jusqu’à la pollution qu’elle engendrerait lorsqu’elle arrive en fin de vie.
Or, ces allégations sont inexactes. La VE n’est pas plus dangereuse qu’une autre motorisation et les éléments de la batterie de traction sont recyclables à plus de 70 %. Pouvoir le démontrer lève immédiatement les réticences.
La distance que l’on peut parcourir avec la batterie totalement chargée semble souvent faible. La récente étude d’Enedis démontre l’inverse, chiffres à l’appui.
Avec une autonomie moyenne de 300 kilomètres, la VE remplit largement ses missions au quotidien. Les économies à la clef sont un argument massue et valent bien quelques changements d’habitudes !
Le réseau de bornes et de stations de recharge, pilier essentiel du développement de la mobilité électrique, ne cesse de s’étoffer. Plus de 100 000 bornes de recharge sont désormais disponibles en France, facilement géolocalisables grâce à des applications mobiles comme Chargemap.
Aujourd’hui encore, le prix à l’achat reste le principal frein. Cependant, les aides de l’État aux particuliers, travailleurs ou habitants des ZFE, et la fiscalité avantageuse proposée aux professionnels, boostent le marché du neuf et de l’occasion.
De plus, tous les électro-automobilistes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une borne à domicile, y compris dans une copropriété.
Par ailleurs, le gouvernement soutient d’autres alternatives moins connues, à l’instar du rétrofit électrique. Avec cette opération, il est aisé de métamorphoser une icône thermique et lui donner ainsi une seconde vie au royaume de la voiture zéro défaut !
Les acteurs du marché de la voiture électrique ne manquent pas d’idées pour séduire un public toujours plus large. Les nouveaux constructeurs surfent sur la vague des modèles à petits prix et apportent des innovations encore impensables il y a peu, comme la voiture solaire. Son toit équipé de panneaux photovoltaïques assure le ravitaillement en énergie.
Cette voiture autonome est une belle promesse pour l’avenir de la mobilité propre, au même titre que la voiture à hydrogène.
Les modes de transport neutres ne sont plus une utopie. La transition du monde automobile est en marche, anticipez celle de votre garage !
La nouveauté inspire souvent de la suspicion, néanmoins, avec de solides connaissances il est facile de lever les doutes et de répondre à tous les arguments négatifs. Cette expertise, seul un spécialiste des garages et de l’électromobilité peut vous l’apporter. Sébastien, formateur de Gest’Europe, accompagne les garagistes avec ses conseils et son expérience de consultant automobile. Ses formations sont conçues pour répondre à toutes vos interrogations et à vos besoins spécifiques. Contactez-le !
Sources :
- Pourquoi ce garage Opel s’offre une formation sur les véhicules électriques ?
- Réparations, entretien et formation au e-garage Revolte, le chemin vers la pérennité de l’électrique
- Enquête 2022 d’Enedis sur les comportements des propriétaires de voitures électriques
- Recharge à domicile et en entreprise