Les travaux de réparation des véhicules électriques 05 avr 2023
Respecter les préconisations du constructeur en matière de révision périodique permet d’anticiper certaines interventions, mais pas toujours d’éviter ce que chaque automobiliste redoute : la panne. Aléas de la route, soucis mécaniques ou électroniques n’épargnent personne, pas même les propriétaires de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Quelle que soit l’origine du problème, un passage entre les mains expertes du garagiste s’impose alors pour effectuer les réparations nécessaires. Découvrez avec Gest’Europe ce qui peut affecter ces voitures et comment assurer leur remise en état en toute sécurité.
De l’usure à la panne, plusieurs causes possibles
Les voitures électriques ne présentent pas de fragilité particulière, cependant au même titre que les véhicules thermiques, elles ne sont pas à l’abri de désagréments aux origines diverses.
La plupart peuvent être évités grâce à l’entretien périodique, ce moment-clé au cours duquel les niveaux des fluides sont faits et les petites pièces, comme les balais d’essuie-glace, changées. Cependant, son rôle est aussi d’offrir une vérification visuelle globale qui permet de déceler d’éventuels problèmes à venir, notamment à cause de l’usure des pièces, tout comme le contrôle technique. Lorsque cela est notifié, il est préconisé d’anticiper la casse avec la prise rapide d’un rendez-vous au garage.
Reste l’événement imprévisible, car de nombreux risques exposent les voitures à une immobilisation : du défaut soudain à l’accident de circulation, avec plus ou moins de dommages.
Dans ce cas, la voiture peut avoir à se refaire une beauté à l’atelier de carrosserie et peinture. Débosselage, tôle froissée, bris de glace et remplacement de pare-brise, cette typologie de tracas requiert toute la dextérité du carrossier, mais n’impose pas de compétences liées à l’électrification.
Il en est tout autre pour les opérations sous le capot ou sur les freins par exemple.
En effet, outre le risque électrique, la technologie de ces véhicules exige des connaissances approfondies.
Seul un mécanicien formé est habilité à intervenir sur la batterie de traction, le cœur de la voiture. Comme toute autre pièce, celle-ci peut connaître une avarie qui justifie une reprogrammation, une maintenance technique, voire un échange.
De son bon fonctionnement dépendent la climatisation, le système de refroidissement, les moteurs électriques qui peuvent eux aussi défaillir.
Elle est également reliée au système de freinage, relativement complexe sur ces voitures puisqu’il combine la force de freinage hydraulique à un freinage régénératif.
Au duo disques et plaquettes s’ajoute le circuit responsable de la récupération et de la transformation de l’énergie cinétique, mais aussi de son injection dans la batterie via l’électronique de puissance.
La liste n’est pas exhaustive et d’autres éléments peuvent être défectueux : les différents types de câbles, la transmission, la batterie 12 volts, les équipements de bord…
Véhicules neufs ou d’occasion, il convient donc de ne pas attendre pour prendre RDV si vous constatez un bruit, une baisse de performance ou une surconsommation.
À noter que le dépannage des voitures électriques est souvent lié à des problèmes de pneumatiques. Plus lourdes que leurs homologues thermiques, elles demandent une attention particulière sur ce point. Il est impératif de les équiper de pneus spécifiques, plus résistants.
Chose que le centre de contrôle technique ne manquera pas de vérifier !
Le contrôle technique des véhicules légers ou utilitaires électriques
Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres motorisations.
Le contrôle est obligatoire :
- dans les 6 mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la première mise en circulation,
- puis tous les deux ans selon la date d’échéance inscrite sur la vignette ou le certificat.
La centaine de points de contrôle “classiques” est complétée par 11 points supplémentaires portant notamment sur tout ce qui est lié à la batterie de traction : le coffre à batterie, le câble de charge, les équipements électriques et électroniques, la protection de la prise, son étanchéité…
Huit de ces points sont cruciaux pour obtenir le sésame. Une défaillance majeure relevée sur un seul de ces équipements impose de repasser par la case contre-visite.
Effectuer les réparations chez un professionnel
Qu’elle soit planifiée ou non, la réparation du véhicule doit se faire dans un garage automobile habilité, condition sine qua non pour préserver la garantie constructeur le cas échéant. D’autre part, l'habilitation atteste de la qualification des mécaniciens, qui sont d’ailleurs de plus en plus souvent appelés techniciens en raison de leur haut niveau de compétences.
Cette formation garantit des travaux réalisés dans les règles de l’art.
La zone dédiée à l’entretien et la réparation des motorisations électriques est le plus souvent bien délimitée et parfaitement sécurisée. Elle offre même parfois le confort d’une pièce type salle blanche, où les composants électroniques sont démontés et réparés avec minutie.
Aux équipements traditionnels des garages, s'ajoutent un outillage spécifique pour tous les équipements soumis à une haute tension, notamment les batteries.
Si la recherche de panne s’effectue via un diagnostic électronique, il existe des ateliers mécaniques exclusivement réservés à ce type de véhicules.
Ici travaillent des techniciens en mesure de détecter le moindre défaut sur les composants afin de ne changer ou réparer que la pièce incriminée. Une bonne idée quand on sait que le prix de certaines batteries affichent 5 chiffres…
Leur avenir semble radieux et ils pourraient bien faire des émules un peu partout sur le territoire, car à les écouter, un véhicule électrique pourrait durer… toute une vie d’automobiliste !
Et d’un point de vue purement environnemental, réparer plutôt que jeter est devenu un geste écoresponsable. La plupart des éléments d’une voiture sont recyclables, y compris la batterie, contrairement aux idées reçues. Près de 70 % de ses composants sont réutilisés si elle ne peut plus servir ni à l’automobile ni comme stockage stationnaire.
Opter pour un réparateur dûment sélectionné est la première démarche pour éprouver cette longévité ! Et leurs services annexes, comme le remorquage, le véhicule de prêt ou les facilités de paiement, apportent des solutions salvatrices lorsque la voiture ne répond plus !
Vous souhaitez ouvrir un garage, spécialisé ou non, bénéficier de conseils et d’une assistance en gestion ou de formation en électromobilité ? Sébastien de Gest’Europe est votre partenaire, contactez-le !
Sources