Subvention : étudions votre éligibilité

Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Voiture électrique

Voiture électrique, tout savoir sur la recharge
02 dec 2022

Temps de lecture : 6 min 20

Bilan carbone, émission de CO₂, transition énergétique, urgence climatique et explosion du coût des carburants, voilà des mots auxquels il est impossible d’échapper au quotidien. Tant est si bien que la voiture “propre”, comme est désignée la voiture électrique (VE), est un vrai enjeu de société. La mobilité verte a de beaux jours devant elle, car on peut prédire qu’elle n’en est qu'à ses balbutiements. Comprendre cette évolution, cette révolution même, puisqu’elle implique une autre appréhension des usages, est impératif. Quelle position occupe-t-elle et qui sont ses conducteurs ? Comment impacte-t-elle les habitudes des automobilistes en matière de déplacement et de méthode de charge ? Ce dernier point est au cœur du sujet aujourd’hui : les modes de rechargement de la voiture électrique en 2022, une nouvelle manière d’envisager le transport !

 

L’électrification du parc, une avancée technologique

L’explication du boom que connaît le marché des véhicules électriques se trouve à la croisée des impératifs environnementaux et des contraintes économiques. Le parc a quasiment doublé entre 2020 et 2022 pour atteindre près d’un million de véhicules et il est désormais possible de mener des études à grande échelle.

Celles-ci sont capitales pour l’ensemble des acteurs de ce secteur, notamment les constructeurs automobiles et les fabricants de bornes de recharge. En effet, nul besoin d’être devin pour comprendre que le véhicule électrique est loin d'avoir atteint son apogée et que de grands pas sont encore à franchir.

À ces fins, il est donc nécessaire de connaître les us et coutumes des usagers et l'étude réalisée par Enedis donne ces précieuses indications.

 

Le portrait-robot du conducteur de voiture 100 % électrique

Établir ce profil type permet de déterminer les attentes et les évolutions capitales pour dynamiser les ventes de VE.

Fin 2022, la voiture électrique est dans 75 % des foyers le véhicule qui couvre le plus de distance, avec une moyenne quotidienne de 42 kilomètres alors que la moyenne est de 29 kilomètres pour l'ensemble du parc, soit 45 % de plus. Elle est utilisée dans plus de 80 % des cas pour des trajets plus longs, comme les départs en vacances.

Son autonomie moyenne est de 286 kilomètres et le temps de recharge de la batterie du véhicule s’établit à 10 heures.

Dans près de 60 % des cas, elle est raccordée à une prise ou une borne de rechargement lorsque la charge est inférieure à 40 %. Seuls 18 % des utilisateurs attendent d’être sous la barre des 20 % pour le faire. En revanche, cette tendance s’inverse lorsque le véhicule est une hybride rechargeable puisqu’ils sont alors près de 50 % à attendre que la batterie soit à un niveau inférieur à 20 %.

Dans 49 % des cas, la fréquence de charge est de plus d’une fois par semaine, majoritairement à domicile (54 %). Il est intéressant de noter que 52 % des propriétaires de voiture verte habitent une maison individuelle avec un accès direct au rechargement.

Cela donne une idée de l’importance du réseau public de bornes de recharge pour les autres !

Cette étude est une excellente base pour faire le point sur ces installations.

 

Les différents points de charge

À la maison, la prise classique reste privilégiée, avec 56 % des recharges. 30 % raccordent leur voiture sur une prise spéciale VE et 14 % sur une borne ou une wallbox qui offrent une recharge plus rapide.

Grâce au soutien de l’État, décrets à l’appui, les locataires ou copropriétaires peuvent désormais faire installer une borne de recharge sur un parking ou un garage en moins de trois mois.

Ce droit à la prise peut être invoqué dans tous les cas de figure, que la place soit couverte ou non. Elle est corrélée dans les immeubles à une garantie d'accès aux locaux techniques pour le prestataire qui en réalise l’installation.

 

Bornes publiques, utiles en déplacement

Accessibles au public, ces bornes servent occasionnellement à 40 % des automobilistes, notamment sur les parkings des zones commerciales. L’usage se développe de plus en plus sur les bornes en voirie et sur les autoroutes qui seront toutes équipées à la fin 2023.

Les entreprises sont nombreuses à suivre le mouvement et à installer des bornes pour leur flotte de VE et leurs salariés. De quoi faciliter le quotidien sur le lieu de travail et réussir haut la main le pari de la transition énergétique. 

L’accélération du développement de ces bornes, soutenue par des mesures nationales et internationales, encourage les déplacements verts.

D’ailleurs, d’ici à 2026, il y aura obligatoirement une station de recharge tous les 60 km en Europe avec, cerise sur le gâteau, des hubs compatibles avec toutes les voitures et à des tarifs compétitifs. De quoi séduire et rassurer les grands voyageurs !

Réseau européen de recharge sur autoroutes Ionity

 

Le temps de charge de la batterie

C’est un point important, car s’il est rapide, l’autonomie du véhicule n’est pas perçue comme un problème.

Il dépend de la puissance de recharge de la prise ou de la borne et du chargeur embarqué dans la voiture.

Les prises classiques ou prises renforcées, principalement utilisées aujourd’hui, offrent une charge lente, de l’ordre de 10 à 12 heures, tandis qu’une charge sur borne ou wallbox normale dure 6 à 8 h.

Sur des stations à charge accélérée ou rapide, la durée de rechargement varie de 30 minutes à 3 h.

Cependant, l’avenir s’annonce très très rapide puisqu’il est désormais possible de gagner 100 km d’autonomie en seulement 3 minutes. Ce record est détenu par une station électrique de recharge pilote signée Kallista Energy, capable d’accueillir 48 voitures en même temps.

Avec ces bornes ultra puissantes, l’entreprise prend de l’avance sur son temps et donne de nouvelles perspectives à l’évolution des véhicules, car à l’heure actuelle aucun ne peut supporter une telle charge ! Avec ces nouvelles technologies, le réseau du futur est en route !

Le développement de ces équipements permettra de lever le frein trop souvent souligné de l’autonomie. Couplé à un maillage dense de bornes, il apportera un maximum de liberté aux utilisateurs.

 

Le coût de la recharge

Cette question est récurrente, surtout avec l’augmentation du prix de l’énergie.

Sur la base du kilowattheure d’électricité (kWh), la charge complète d’une batterie de 50 kWh coûte de 8 à 11 euros.

Le prix au kilomètre est de 3 à 4 fois moins cher comparé à un véhicule thermique.

Opter pour une recharge intelligente, comme brancher sa voiture en heures creuses, permet de réaliser encore plus d’économies.

Des applications numériques donnent une météo de la consommation pour anticiper cet éco-geste et ainsi :

●     éviter les pics de consommation et les surcharges sur le réseau,

●     planifier les heures pendant lesquelles la batterie fait le plein.

Certaines zones de recharge du réseau public sont gratuites, mais même si elles tendent à être moins nombreuses qu’avant, Chargemap vous donne les bonnes adresses !

Par ailleurs, il existe diverses infrastructures de recharge avec une tarification avantageuse parfois au forfait. Le mode de règlement est au choix : carte bancaire ou carte prépayée, badge d’identification, paiement par mobile…

À noter que ces abonnements sont le plus souvent compatibles entre tous les opérateurs de bornes de recharge.

 

Quid de la recharge chez les professionnels de l’automobile ?

C’est une prestation de service premium !

L’installation de bornes dans les garages est un service à forte valeur ajoutée, car bien que l’entretien soit moindre sur un véhicule électrique, un tour par le garage s'impose périodiquement.

Si elles se révèlent impérieuses pour charger un véhicule laissé en dépôt, en libre-accès elles apportent une vraie plus-value aux conducteurs qui ont plus de chance d’être fidélisés.

Le rôle des garages dans le développement de la mobilité électrique n’est pas neutre. D’ailleurs le prêt d’un véhicule de courtoisie 100 % électrique tend à se développer et offre une opportunité sans égale d’en faire découvrir tous les avantages.

Avoir une borne de recharge est donc aujourd’hui un minimum.

Des aides et subventions sont accordées à toutes les installations, particulières ou professionnelles et ils n’y font pas exception !

La voiture électrique nous fait changer nos habitudes, comme le smartphone en son temps. Charger sa batterie de voiture est devenu un geste anodin, simple et rapide, notamment grâce au déploiement des différents types de bornes.

Contactez Sébastien et profitez de l’expertise GEST’EUROPE sur la voiture électrique et l’électromobilité pour votre garage automobile : Notre accompagnement et nos formations vous permettent de vous y préparer sereinement.

Sources :

Articles associés

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :