Recharger sa voiture électrique, les différents types de prises 18 jan 2023
Le développement de la mobilité électrique va de pair avec l’expansion du réseau de bornes de recharges. Elles sont indispensables à la vie des électro-automobilistes, au domicile comme en déplacement. Un ensemble de mesures, tant sur le territoire français qu’européen, encourage cette croissance avec pour finalité la mise à disposition d’un maillage dense de points de charge. Alors que leur présence se généralise dans l’environnement urbain comme rural, il est utile de bien les connaître pour mieux s’en servir. À charge rapide ou non, individuelles ou publiques, quelles sont les différences entre ces solutions de recharge ? Gest’Europe vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une borne de recharge électrique ?
C’est un dispositif fixe alimenté en électricité qui permet de recharger la batterie des véhicules électriques (VE) ou hybrides rechargeables.
Une borne peut comporter plusieurs raccordements (point de charge) et intégrer des technologies destinées notamment au paiement.
Si tous ces terminaux distribuent la même énergie, ils ne sont pas équivalents en termes de temps de chargement, car celui-ci varie selon la puissance électrique.
La puissance de charge
Il ne s’agit pas ici de faire un cours théorique sur l’électricité, mais de distinguer les deux types de courants utilisés pour les bornes : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC).
Tout est dit dans leur nom : dans l’un les électrons changent de sens de circulation régulièrement alors que dans l’autre le sens est fixe.
Le courant alternatif (AC) alimente les prises et les bornes de charge normale. Il permet la recharge des VE et véhicules hybrides rechargeables.
Le courant continu (DC), réservé aux véhicules électriques, concerne les bornes de charge rapide.
Nomenclature de la puissance de charge
La capacité de charge, de lente à très rapide, diffère pour chaque type de borne.
La charge normale
Elle est définie par une puissance inférieure ou égale à 22 kW en courant alternatif et comprend 3 seuils de puissance :
- charge lente entre 3,5 et 7 kW, (y compris les voitures hybrides rechargeables)
- semi-accélérée entre 7 et 11 kW
- accélérée entre 11 et 22 kW
La charge rapide
En l’espèce, la puissance en courant continu délivrée est supérieure à 22 kW, mais inférieure à 50 kW. Elle est appelée également charge haute puissance.
La charge très haute puissante
Point de charge ultra rapide, la puissance en courant continu libérée est supérieure à 50 kW.
Certains hubs de recharge proposent de la très haute puissance, supérieure à 150 kW. Ils offrent généralement différents points d’accès capables d’assurer une recharge d’appoint (charge normale) ou de redonner une autonomie complète en un minimum de temps.
Les différentes solutions de charge
La puissance de charge dépend du dispositif sur lequel la voiture est raccordée. Il en existe plusieurs sortes.
La prise domestique
Celle-ci n’est ni plus ni moins que la prise sur laquelle sont branchés tous les appareils électriques de la maison. Elle offre 2,3 KW et ne permet donc qu’une charge lente.
La prise renforcée
Cette prise murale, reliée à la terre pour une utilisation en toute sécurité, est spécialement dédiée à la voiture. Avec ses 3,2 kW elle est plus performante que la précédente, mais il faut néanmoins compter dizaine pour une recharge complète.
La Wallbox sur 220 volts
Ce terminal spécifique est mural ou sur pied. Sa puissance, de 3,7 à 7,4 kW, est conditionnée par l’installation électrique de base. 7 kW permettent de réduire le temps de charge à environ 7 heures.
La Wallbox sur 380 volts
Cette borne de charge accélérée est connectée au réseau triphasé 380 V et affiche de 11 à 43 kW de puissance.
Ce dispositif peut être équipé d’une supervision, nécessaire aux données de gestion et de tarification.
La station de recharge
Équipée d’une à plusieurs bornes et d’emplacements dédiés aux véhicules électriques, une station de recharge haute puissance (de 150 à 350 kW) permet de retrouver toute son autonomie en une trentaine de minutes. Ces stations- service d’un nouveau genre sont en plein développement.
Savez-vous qu’il est également possible de recharger un véhicule avec une énergie 100 % renouvelable ? L’énergie solaire peut servir à alimenter votre batterie via une installation photovoltaïque qui la convertit en courant électrique.
La borne de recharge est alors connectée sur une installation existante, de type panneaux solaires, ou sur une ombrière photovoltaïque. Ces nouvelles bornes peuvent être privées ou publiques, à l’instar des stations de recharge de l’opérateur Fastned, le seul pour l’instant à proposer ce service.
De quoi allier aire de stationnement et autoconsommation pour une énergie verte 100 % au service de la voiture propre !
À l’heure actuelle, pour des raisons de coût d’installation, de consommation énergétique et d’optimisation de la batterie, la charge normale est à prioriser.
Il est important de rappeler que ces bornes doivent être compatibles avec le câble de raccordement du véhicule, car là encore, il y a des particularités.
Les prises de raccordement voiture/borne
Pour effectuer le branchement, le conducteur connecte sa VE sur une borne via un cordon de recharge. Ce chargeur se présente soit :
- avec un boîtier de régulation, ce qui signifie qu’il peut être raccordé à une prise électrique,
- sans ce boîtier, ce qui autorise un raccordement sur une borne.
Il existe différentes sortes d’embouts destinés au raccordement électrique et qui doivent être compatibles avec le type de sortie sur la borne.
La prise E/F ou prise domestique
Sur cette prise “classique”, reliée à la terre, la puissance de charge est limitée. On parle ici de charge lente.
La prise T2 ou T2S
Celle-ci est la prise standard, en courant alternatif, définie par les normes européennes.
La charge varie selon la puissance de la borne et du chargeur embarqué dans la voiture, elle peut être normale ou accélérée.
Fiche standard T2 jusqu'à 43 kW
La prise Combo 2
Désignée aussi par l'appellation CCS, elle utilise le courant continu et permet une charge rapide.
Elle dispose de connecteurs supplémentaires par rapport à la prise T2 et offre l’avantage d’être compatible avec toutes les bornes de recharge, charge lente en courant alternatif comprise.
Pour la charge rapide en combo 2 ou CCS, un câble est systématiquement attaché aux bornes de recharge, ce qui évitent aux usagers d’avoir à posséder ce type de câble.
La fiche combo CCS jusqu’à 350 kW
La prise CHAdeMo
Réservée à la charge rapide en courant continu, cette prise équipe principalement les modèles asiatiques. Elle est obligatoire dans les stations de recharge rapide jusqu’à fin 2024.
Équipement privé, borne publique, informations à savoir
Le temps nécessaire à la recharge conduit de facto à des usages différents.
Car si aujourd’hui la voiture est principalement rechargée sur une prise domestique ou renforcée à la maison pour des raisons de praticité (voir les statistiques détaillées dans notre article sur les habitudes de recharge des VE), la possibilité de retrouver rapidement de l’autonomie pourrait bien bouleverser la donne et dynamiser le marché de la voiture électrique.
Le droit à la prise, décret n° 2014-1302 du 1er novembre 2014, permet aux locataires et aux copropriétaires utilisateurs de VE de faire installer une borne sans qu’une opposition ne puisse leur être faite.
Ceci vaut bien sûr dans l’ancien, car tous les programmes de logements collectifs neufs prévoient ces installations dans les parties communes, parkings ou garages.
Sur le réseau public (voirie, parkings, centres commerciaux, axes routiers…), on trouve plutôt des bornes de recharge rapide.
Toute place équipée d’un tel dispositif doit obligatoirement être identifiable grâce à une signalétique spécifique.
De plus en plus de services pratiques se développent autour de la mobilité électrique.
Ainsi, il est possible de programmer ses horaires de charge, par exemple pour profiter de la tarification heures creuses.
Un abonnement auprès d’un opérateur de mobilité (EMP) permet de s’approvisionner sur les différents points de charge via un badge, une carte ou un mobile et d’être facturé ensuite via une plateforme d’interopérabilité.
Le système de navigation planifie les recharges.
Des applications mobiles comme Chargemap ou Chargeprice, permettent une localisation rapide de la borne la plus proche ou la moins chère.
Le réseau de recharge Electra permet même de les réserver lors des longs trajets. Une bonne idée pour éviter les bouchons à la pompe lors des grands chassés-croisés !
Par ailleurs, le réseau de bornes devrait encore connaître une grande croissance dans les prochaines années.
Des aides et crédits d’impôt supportent actuellement le développement de ces installations, tant pour les particuliers que les professionnels de l’automobile.
Ces bornes sont devenues aujourd’hui un équipement indispensable pour un garage, tant pour la flotte de véhicules que pour ceux des clients. Mais avez-vous songé à la plus-value qu’apporte ce service lorsqu’il est mis à disposition du public ? Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, adressez-vous à Sébastien de Gest’Europe !
Sources :
- Je roule en électrique
- Les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides
- Un nouveau décret vient renforcer le droit à la prise
- Installation de bornes de recharge : la copropriété n’aura plus rien à dépenser
- Où trouver des bornes de recharge gratuites près de chez moi ?
- Lancement du nouveau volet Advenir dédié aux professionnels des services de l’automobile