Subvention : étudions votre éligibilité

Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Voiture électrique

Stations de recharge pour voitures électriques, le guide
02 jan 2023

Temps de lecture : 5 min 24

Le marché de la voiture électrique connaît une croissance rapide qui dope également le secteur des stations de recharge. Celles-ci comportent généralement plusieurs bornes et sont dédiées aux véhicules électriques (VE). À l’échelle nationale, une quinzaine d’exploitants se partagent actuellement le gâteau et rivalisent d’innovations pour satisfaire les usagers. Qui sont-ils et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ? Les temps de charge, les prix et les services font-ils vraiment la différence ? Quelles évolutions et quelles nouveautés sont attendues ? Gest’Europe vous propose un dossier complet sur ces infrastructures de recharge de la voiture propre

 

Les solutions pour charger sa voiture électrique en France

Impact environnemental, économies, confort, les raisons de vouloir adopter une VE sont nombreuses. Si les statistiques montrent que l’autonomie moyenne d’une batterie est amplement suffisante, seul le développement continu du réseau de recharge peut contribuer à rassurer les potentiels acquéreurs. 

À l’heure actuelle, l’usage démontre que la voiture est majoritairement chargée au domicile, sur une prise domestique pendant environ 10 heures.

Cependant, les solutions de recharge se multiplient dans l’espace public, et notamment les stations avec un accès ouvert à tous.

 

Qu’est-ce qu’une station de recharge ?

Comparable à celle des voitures thermiques, c’est un point de délivrance d’électricité qui comporte une à plusieurs bornes couplées à des emplacements.

Certaines sont catégorisées comme stations de recharge haute puissance et permettent une charge rapide particulièrement appréciée lors des longs trajets.

Elles sont exploitées par un ou plusieurs opérateurs grâce à des coffrets de pilotage. Ceux-ci permettent une supervision de données telles que la gestion et le contrôle à distance des accès et des bornes, ainsi que leur localisation et leur disponibilité.

Ce nouveau marché, très concurrentiel, est celui de l’itinérance de la recharge, qui donne aux conducteurs de VE la possibilité de pouvoir brancher ponctuellement leur véhicule sur toutes les infrastructures et les réseaux, sans abonnement ni inscription préalable.

Les moyens de paiement sont multiples : directement par carte bancaire auprès du gestionnaire de la structure ou via un abonnement auprès d’un opérateur de mobilité (EMP).

La facturation est ensuite gérée par une plateforme d’interopérabilité, comme BMW Charging, Chargemap, eSolutions, Freshsmile, Mobilize...

L’identification, qui facilite l’accès et le règlement, est faite à l’aide d’un badge ou d’une carte, voire même à partir d’un mobile. 

La plupart de ces stations électriques disposent de branchements compatibles avec les chargeurs de toutes les marques de véhicules. Néanmoins, ces informations sont consultables en ligne, sur l’application mobile de l’opérateur ou sur Chargemap qui donne une carte complète des infrastructures de recharge ainsi qu’un planificateur de trajets intelligent.

De quoi satisfaire les utilisateurs de véhicules électriques qui redoutent la panne sèche.

Cependant, ces guichets d’un genre nouveau ne peuvent pas tous prétendre au titre de réseau de stations de recharge. Ainsi, les bornes des parkings des centres commerciaux, les points de recharge en voirie ou celles du lieu de travail n’en sont pas.

Pour entrer dans cette catégorie, l’opérateur doit justifier de plusieurs stations implantées sur l’ensemble du territoire et chacune d’entre elles doit comporter au moins 2 bornes, soit 4 à 6 places de charge.

Fin 2022, une quinzaine de marques remplissent ces critères d’entrée au club.

 

Qui exploite ces nouveaux réseaux accessibles au public ?

Ces opérateurs nationaux n’ont pas inventé le concept de station, mais ils ont saisi plus vite que les autres le bon filon. Chacun d’entre eux cherche à faire la différence avec des concepts novateurs et, à l’heure où le besoin explose, l’opération est rentable.

Ces exploitants (CPO), qui représentent aujourd’hui plus de 1 400 points de vente, sont :

Ces réseaux proposent des bornes rapides, voire ultra-rapides comme Ionity et ses 350 kW assurant une autonomie de 100 km en seulement 3 minutes pour les futurs modèles !

Tesla se distingue avec un réseau très étendu et des possibilités de raccorder simultanément jusqu’à 28 véhicules.

Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste, comme Renault par exemple, qui a annoncé le lancement de son réseau Mobilize (lancement d'ici à 2024), Mercedes-Benz ou Volkswagen Group France qui lance son réseau de recharge à haute puissance « ELECTRIFY France by VGF networks ».

À noter le concept d’E-Gap qui se déplace avec un véhicule spécialement équipé pour effectuer le plein du vôtre. Ce mode de recharge à la demande est en cours de développement dans les grandes métropoles françaises.

 

Opérateurs : une guerre des prix et des services pour se démarquer ?

Ces stations sont déployées à proximité des grands axes routiers et des autoroutes, mais également au plus proche des villes et des zones d’attractivité économique. Il ne fait aucun doute qu’avec leur déploiement l’avenir s’annonce musclé pour tirer son épingle du jeu.

 

Quel est le coût d’un chargement en station ?

Sans surprise, il varie d’un opérateur à l’autre, toutefois cela revient plus cher qu’une recharge à domicile, avec ou sans abonnement, en raison des frais de structure.

Le prix est généralement calculé à la minute et/ou au kWh, mais il est difficile d’établir un comparatif en raison de la multiplicité des facteurs et du coût de l’énergie qui évolue.

Quoi qu’il en soit, Lidl annonce des tarifs très bas, la concurrence n’a qu’à bien se tenir !

L’application Chargeprice est là pour vous indiquer la station la moins chère au plus proche de vous.

 

Quelles sont les innovations à venir ?

Offrir une plus-value au client est indispensable, se distinguer aussi. Les marques l’ont compris depuis longtemps. Ce secteur de la mobilité électrique n’y fait pas exception.

Il est désormais possible de réserver un créneau de temps de charge via une application mobile. Une solution confortable pour éviter d’attendre, notamment lors des périodes de départ en vacances.

Il est aussi d’actualité de pouvoir faire son plein avec une énergie 100 % renouvelable. Fastned est pour l’instant le seul à proposer des stations sous ombrières photovoltaïques ! Protection contre les aléas climatiques et mobilité verte garanties.

Fastned, recharge ultra rapide autoroutes et villes

Ce dernier propose également des places facilement accessibles dans le sens des voies de circulation. Il cible ainsi les véhicules longs ou les attelages et les dispense de manœuvres parfois fastidieuses.

Autopartage, connectivité, identification simplifiée du véhicule, ces petits plus font toute la différence pour les automobilistes concernés.

L’avenir est à la densification de ces réseaux avec la promesse d’une station tous les 60 km en Europe d’ici à fin 2026.

En France, le cap des 100 000 bornes électriques sera atteint en milieu d’année.

Des mesures qui soutiennent l’essor des VE et offrent la sérénité de partir pour un long périple en toute sécurité.

Désormais, invoquer l’autonomie comme frein à l’achat ne pourra être imputable qu’à de la mauvaise foi !

Dès ce 1er janvier, les aides à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable (bonus écologique, prime à la conversion, prime à la casse majorée pour les résidents en ZFE) changent. Une belle opportunité pour investir dans le véhicule de demain.

Gest'Europe accompagne et forme les professionnels de l’automobile dans la transition écologique et l’électrification du parc auto. Pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre et bénéficier des meilleurs conseils, contactez Sébastien.

Sources :

Articles associés

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :