Subvention : étudions votre éligibilité

Bienvenue sur le blog Gest'Europe

Voiture électrique

Véhicules électriques, les marchés du neuf et de l’occasion
10 jan 2023

Temps de lecture : 5 min 9

La Norvège vient d’établir un nouveau record mondial en matière de voitures électriques puisqu’elles représentent près de 80 % des ventes de véhicules neufs aux particuliers en 2022... Si les pays d’Europe affichent des résultats disparates quant aux immatriculations de ce type de véhicule, elles sont néanmoins en progression partout. En France, la courbe des ventes ferait pâlir de jalousie bien des secteurs économiques. Toutefois, il est impératif que la mobilité verte gagne encore du terrain pour atteindre les objectifs pris en faveur de la neutralité carbone. L’État, qui s’est engagé en ce sens, encourage et soutient de nombreuses actions mises en œuvre, notamment en matière de fiscalité. Celle-ci est actuellement avantageuse pour les acquéreurs de cette motorisation neuve ou d’occasion, et ce, aussi bien pour les particuliers que les entreprises.

 

Voiture électrique, acheter neuf ou d’occasion ?

Les véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques représentent, selon l’ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles, 43 % des ventes en Europe. La France est une bonne élève, avec près de 13 % d’immatriculations uniquement pour les VE, soit un chiffre supérieur aux pays voisins. Cependant, quelques interrogations subsistent sur le choix à faire lors de l’achat : opter pour un véhicule neuf ou lui préférer une occasion ?

Acheter une voiture électrique nécessite de définir ses besoins afin de sélectionner le modèle adapté à son profil d’automobiliste (trajet quotidien, volume utile…).

C’est ensuite essentiellement le budget alloué à cet achat qui détermine le marché vers lequel se tourner.

Du côté du neuf, toutes les marques disposent maintenant d’un large choix de véhicules électriques, reléguant aux oubliettes le temps où elles ne proposaient qu’un seul modèle faisant figure de parent pauvre parmi ses sœurs à moteur thermique.

Aujourd’hui, chacun peut trouver la voiture dont il a réellement besoin ou envie, de la petite citadine à la berline haut de gamme.

Cette augmentation constante a pour effet de dynamiser le secteur de la voiture électrique d’occasion qui profite non seulement de cette croissance, mais également des atouts de la mobilité propre.

Certains des premiers adeptes renouvellent déjà leur voiture. Conquis par la praticité, les performances et probablement par les économies réalisées, ils confient leur première acquisition à ce marché de la deuxième main.

Alors qu’elles se faisaient rares il y a encore peu, les bonnes affaires donnent l’opportunité à chacun d'accéder à la mobilité verte avec une voiture plus ou moins récente, mais surtout moins chère.

Avec une multiplication par deux des ventes en un an, l’occasion est en plein essor. L’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, souligne son rôle non négligeable dans le développement des usages et incite à accroître encore le développement de cette filière.

C’est aussi le moyen de prolonger la durée d’utilisation du véhicule, un bon point pour l’impact environnemental !

Sur le marché français, elles sont éligibles notamment à la prime à la conversion, y compris pour les utilitaires. De quoi arranger un grand nombre d'automobilistes comme ceux qui résident ou travaillent en ZFE et ne disposent pas d’un gros budget.

Il faut aussi savoir que le prix de la voiture électrique n’est plus un frein à l’achat en ce début 2023 grâce un ensemble de mesures, notamment fiscales, qui boostent les ventes.

 

Où acheter son véhicule électrique ?

La réponse à cette question est évidente pour une voiture neuve : auprès d’un garage qui commercialise le modèle de votre choix. Faire le tour des garages pour essayer et comparer peut aussi révéler de bonnes surprises, à tester !

Les voitures en vente chez les professionnels, pour qui l’électrification massive du parc est un enjeu majeur, bénéficient parfois, outre les aides du gouvernement, d’offres commerciales intéressantes.

La seconde main permet quant à elle d'accéder à la mobilité électrique à un coût qui varie selon les mêmes critères que les voitures thermiques : l’âge ou le kilométrage.

Néanmoins, s’il est maintenant possible d’en trouver une à moins de 10 000 euros, il est nécessaire de bien faire le point sur son utilisation, notamment en raison de l’état de la batterie.

C’est d’ailleurs cette dernière qui influe en grande partie sur le prix de vente.

Sa durée de vie est donnée en cycles de recharge, de 1 000 à 1 500, mis en corrélation avec l’autonomie moyenne. Il est établi que la batterie d’un véhicule qui parcourt 20 000 km par an peut durer entre 10 et 15 ans. Ainsi, sur la base du kilométrage constaté au jour de la vente, il est possible d’estimer l’autonomie résiduelle et d’évaluer plus précisément la valeur du véhicule.

Un vendeur professionnel connaît parfaitement ces éléments, examine le véhicule et le carnet d’entretien. Ses compétences vous préservent des éventuels vices cachés. Les solutions de financement qu’il propose, comme la location longue durée (LLD) et une garantie sur le véhicule, en font pour la majorité des candidats à l’acquisition un prestataire digne de confiance.

Renault Zoé

 

Voitures particulières, utilitaires, aides à l’achat et TVA

Tout le monde a déjà entendu parler du bonus écologique et de la prime à la conversion valables pour l’achat d’une voiture ou d’une camionnette électrique.

Des simulateurs en ligne indiquent le montant alloué par l’État (service public) ou par les collectivités territoriales (je roule à l’électrique).

Mais les coups de pouce ne s’arrêtent pas là ! D’autres incitations fiscales sont assez peu mises en avant alors qu’elles ont une véritable incidence sur la somme globale lors de l’achat d’une VE.

Savez-vous par exemple que la carte grise d’un véhicule 100 % électrique est exemptée de taxe régionale ? Sans cette taxation sur les chevaux fiscaux, il reste à devoir les frais de gestion et la redevance d’acheminement, soit… 13,76 €.

Les entreprises, elles, se voient accorder encore plus d’avantages si elles optent pour des véhicules électriques.

 

Taxe sur les Voitures de Société

La TVS est remplacée cette année par 2 taxes qui portent sur :

  • les émissions de CO2
  • les émissions de polluants atmosphériques
Cependant, un véhicule 100 % électrique qui émet moins de 60g/km de CO₂ en est dispensé.

 

Véhicule électrique de fonction

L’abattement de 50 % accordé au titre de l’avantage en nature qui devait cesser au 31 décembre 2022 est reconduit pour 2 ans.

 

TVA sur l’électricité

La TVA étant récupérable pour une entreprise, cela s'applique sur la recharge électrique : ainsi 100 % de la TVA sur l’électricité consommée pour faire le plein est déductible.

 

Amortissement du véhicule et de la batterie

Pour favoriser la mobilité électrique des entreprises, l’amortissement des VE est de 30 000 €. Considérée comme un équipement, la batterie peut être amortie à 100 % si la facture d’achat ou de location détaille son coût. Cette mesure abaisse considérablement le prix de revient du véhicule.

 

Ces divers avantages et les économies ainsi réalisées sont de véritables arguments de vente pour les professionnels de l’automobile, premiers prescripteurs de VE. Gest’Europe les accompagne dans toutes les facettes de cette transition du parc automobile avec des conseils, un soutien adapté, des formations… Parce que le bon interlocuteur vous fait gagner du temps, contactez Sébastien pour faire le premier pas !

Sources

Articles associés

2 commentaires

  • De Sébastien WASSER le 17/11/2023 11:58:17

    L'amortissement est en vigueur pour une voiture d'occasion et pertinent pour société bénéficiaire. https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4582-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-AMT-20-40-50-20191218

  • De Criscuolo François le 15/11/2023 18:35:06

    Est ce que l‘amortissement reste en place et est avantageux sur un ve occasion pour une fiscalité Sarl ?

Poster un commentaire

Nom :

Commentaire :