Voiture électrique, les différents modes de financement 24 mai 2023
Le prêt auto ou le crédit à la consommation auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit seront-ils bientôt en voie de disparition ? Le leasing, la location longue durée ou le crédit-bail offrent la possibilité de louer un véhicule ou d’en devenir le propriétaire avec beaucoup de souplesse. Ces contrats s’adaptent à tous les budgets et contribuent au dynamisme du marché automobile, notamment celui de la voiture électrique. Il est néanmoins important de bien connaître leurs particularités ! Gest’Europe décortique pour vous leurs avantages et inconvénients.
Leasing, la location ou l’achat en douceur
Ce contrat de location permet de rouler dans un véhicule récent en contrepartie de mensualités. Appelé location avec option d’achat ou LOA, il est souscrit pour une durée déterminée, en moyenne 48 mois. À l'issue, le souscripteur paye la valeur résiduelle et devient propriétaire de la voiture ou bien la rend au garage.
Il peut à ce moment-là, souscrire un nouveau contrat et repartir avec un modèle plus récent.
Cette flexibilité est l’atout maître de la formule, car le conducteur n’est pas engagé au-delà de l'échéance du contrat.
Toutefois, la LOA présente d’autres avantages :
- il n’est pas obligatoire d’avoir un apport personnel, même si un premier loyer majoré est le plus souvent demandé
- les mensualités sont moins élevées qu’avec un crédit bancaire
- le contrat est négociable
Celui-ci précise la durée, le kilométrage annuel et la valeur de rachat du véhicule.
Il est parfois possible d’y inclure un contrat d’entretien et l’assurance auto.
Par contre, il est nécessaire d’être attentif aux clauses, car si le véhicule n’est pas rendu en bon état ou s’il a roulé plus que convenu, les indemnités coûtent cher.
La LOA ne doit pas être confondue avec la location longue durée, même si elles se ressemblent beaucoup.
La location longue durée, le contrat tout compris
Couramment appelée LLD, cette solution s’adresse aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent changer régulièrement de voiture.
La location est contractualisée pour une période qui peut aller jusqu’à 72 mois et précise :
- la fiche descriptive du véhicule,
- sa valeur,
- le nombre de kilomètres à respecter,
- le cadre de l’entretien (vidange, rendez-vous périodiques…).
Par ailleurs, sans apport initial, un dépôt de garantie peut être demandé. Celui-ci est rendu à la fin de la location si le véhicule est exempt de défauts.
Mais attention, en cas de dépassement du kilométrage prévu ou si la carrosserie présente des traces de choc, les pénalités peuvent être salées !
Ce contrat ne peut être résilié avant son terme et l’automobiliste doit obligatoirement restituer le véhicule. Cependant rien ne l’empêche de choisir un nouveau modèle et de souscrire un nouveau contrat.
Le crédit-bail auto, le financement pour les pros
Le crédit-bail ressemble dans les grandes lignes à la location avec option d’achat, mais il s’adresse principalement aux professionnels et aux entreprises pour leurs véhicules de société ou leur flotte.
Chaque véhicule, voiture particulière à usage professionnel ou utilitaire, est loué pour une durée déterminée, en général de 24 à 72 mois, avec un kilométrage maximum.
En fin de contrat, l’entreprise peut décider :
- de le rendre,
- de l’acheter,
- de prolonger la location
Selon les termes de son engagement, elle peut également vendre ou racheter le véhicule par anticipation, voire céder son contrat à un tiers, entreprise ou particulier.
À l’instar de tout crédit, les documents contractuels détaillent le capital à rembourser et le montant des intérêts calculés sur le capital restant dû.
Du point de vue comptable, les loyers, soumis à la TVA, passent dans les frais généraux avec un plafond d’amortissement modulable selon la motorisation du véhicule. L’opération est sans impact sur la trésorerie et la capacité d’emprunt.
En outre, les loyers sont déductibles des impôts selon des plafonds définis.
À noter que le choix d’un véhicule électrique donne aux entreprises des avantages fiscaux.
Louer ou acheter, faire les bons calculs
Les deux formules ont leurs avantages et inconvénients, mais chaque situation est unique. Changer de voiture doit être réfléchi dans un cadre global, calculatrice en main.
Il est indéniable que la location d’une voiture coûte toujours plus cher sur le long terme qu'un achat.
En effet, être propriétaire de sa voiture suppose de pouvoir la vendre, ce qui est impossible avec une location. Toutefois, cette solution est idéale pour ceux qui ont de petits moyens.
Par ailleurs, avoir toujours un véhicule récent présente un intérêt certain, notamment au regard des frais d’entretien puisque le véhicule est, selon son âge, couvert par la garantie constructeur.
Le leasing, la LLD et le crédit-bail sont des contrats relativement ouverts à la négociation sur la durée, la distance annuelle…
La mauvaise surprise possible est l’éventualité de frais de remise en état élevés…
La plupart des professionnels de l'automobile déclinent des contrats de location, une belle opportunité pour rouler en électrique neuve ou d'occasion !
D’autant plus avec la législation européenne, l’électromobilité a le vent en poupe.
Elle incite les constructeurs automobiles, y compris les nouveaux, à produire des modèles toujours plus performants à des prix plus abordables.
Désormais, avec les aides de l'État, la voiture électrique n’est pas plus chère qu’une autre, ce qui explique sans nul doute la croissance exponentielle que connaît ce marché en France.
Les professionnels de l’automobile accompagnent leurs clients au quotidien et doivent faire face à des technologies et à un marché en pleine ébullition. Sébastien de Gest’Europe leur apporte son expertise dans tous les aspects de leur métier, de l’installation à la formation. Donnez à votre garage une autre dimension, optez pour le consulting sur mesure.
Sources :