La subvention Prévention des risques ergonomiques est un dispositif mis en place par l’Assurance Maladie et relayé par les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT) régionales.
L'objectif est de permettre aux entreprises de mieux connaître les risques liés au TMS, d’identifier et de maîtriser les facteurs de risques pour leurs collaborateurs, grâce à des aides et subventions.
L’étude des risques (étude ergonomique) n’est pas conduite par la caisse d’Assurance Maladie, elle aura cependant la charge de valider l’étude pour vous permettre d’investir dans la réduction du risque.
Gest’Europe met à votre disposition son expertise pour réaliser ce diagnostic et le plan d’action pour réduire les risques de TMS dans votre garage ou votre concession.
En faisant appel à GEST'EUROPE, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) enregistré auprès de la DREETS, vous bénéficierez d’une aide de 70% de votre CARSAT sur cette prestation !
Les TMS pour votre entreprise : définition et conséquences
Les TMS (troubles musculosquelettiques) sont des maladies des articulations et des muscles qui provoquent des douleurs et des incapacités dans les membres : principalement le dos, les épaules, le poignet ou encore les genoux.
L’activité professionnelle est un facteur de risque des TMS dans de nombreux secteurs d’activités, dont l’automobile. Les TMS peuvent être causés ou aggravés par l’accomplissement de gestes répétitifs, le port de charges lourdes, par une position de travail statique ou inconfortable, mais aussi par une organisation du travail sous-optimale.
Il est donc important pour votre organisation d’étudier les risques et de mettre en adéquation les conditions de travail avec les problématiques de TMS pour deux raisons :
- Pour l’employé : les TMS peuvent entraîner de lourdes séquelles et provoquer une incapacité durable excluant les personnes du monde professionnel.
- Pour l’entreprise : les TMS sont la cause de 20% des accidents de travail, provoquant des arrêts maladie de 2 mois en moyenne et représentent une perte de 2 milliards de CA chaque année en France. (source : Assurance Maladie)
Diagnostic ergonomique
Le diagnostic ergonomique se déroule en 3 étapes, dans une logique d’amélioration continue :
-
Observations des activités manuelles
-
Questionnement des salariés
-
Mesures avec des outils et selon les référentiels ergonomiques et normes AFNOR
Nous réalisons pour vous le diagnostic de prévention des TMS en entreprise, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions. Ce plan d’actions peut recommander la mise en place dans l’entreprise de solutions techniques et organisationnelles (ex: achat d’équipements adaptés, changement d’organisation du travail, adaptation d’un poste...)
IPRP enregistré auprès de la DREETS GRAND EST, pour tout le territoire national, notre ergonome en charge des diagnostics met en œuvre les principes méthodologiques de l’Assurance Maladie Risques Professionnels relatifs à la prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) pour vos études ergonomiques.
Les subventions CARSAT
Subvention Prévention des risques ergonomiques
Votre caisse CARSAT régionale participe à hauteur de 70% du montant investi pour le diagnostic ergonomique.
Notre accompagnement TMS Diagnostic dans d’autres secteurs d’activités
- Agroalimentaire
- Boulangerie-Pâtisserie
- Brasserie
- Chauffagiste
- Commerce et réparation de vélos
- Électricien
- Fabrication
- Maçonnerie
- Peinture
- Transport
Départements et villes desservies
- Carsat Alsace-Moselle : Metz (57), Bas-Rhin (67) Strasbourg, Haut-Rhin (68) Colmar, Mulhouse
- Carsat Aquitaine : Dordogne (24), Gironde (33) Bordeaux, Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
- Carsat Auvergne : Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) Clermont-Ferrand
- Carsat Bourgogne et Franche-Comté : Côte d'Or (21), Besançon (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône et Loire (71), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)
- Carsat Centre Ouest : Charente (16) Angoulême, Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87)
- Carsat Hauts-de-France : Aisne (02), Nord (59) Lille, Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80)
- Carsat Languedoc Roussillon Lozère (48), Gard (30) Nîmes, Hérault (34) Montpellier, Aude (11), Pyrénées-Orientales (66) Perpignan
- Carsat Midi Pyrénées Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31) Toulouse, Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
- Carsat Nord-Est : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Moselle (54) Nancy, Meuse (55), Vosges (88) Épinal
- Carsat Normandie : Calvados (14) Caen, Eure (27), Manche (50), Orne (61), Seine-Maritime (76) Rouen, Le Havre
- Carsat Sud-Est : Alpes de Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06) Nice, Bouches-du-Rhône (13) Marseille, Corse-du-Sud (2a) Ajaccio, Haute-Corse (2b) Bastia, Var (83), Vaucluse (84)
- Cramif : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95)