Restez concentré sur votre passion et votre savoir-faire ! Confiez la rédaction ou la mise à jour du Document Unique de votre entreprise à des experts.
Gest’Europe vous apporte plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des professionnels de l’automobile pour mieux comprendre, évaluer et gérer les risques professionnels.
Toute activité professionnelle est soumise à des risques, ils peuvent être physiques, chimiques, biologiques, psychologiques... Depuis 2001, les entreprises d’au moins 1 salarié sont tenues de mettre en place une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
Celle-ci doit être retranscrite dans un document appelé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ou plus simplement “Document Unique”.
L’évaluation des risques doit être réalisée en plusieurs étapes : identification des risques, hiérarchisation des risques en fonction de la fréquence et de la gravité et planification de mesures de prévention. Cette démarche doit être réalisée pour chaque unité de travail identifiée au sein de l’entreprise.
Les situations et personnes concernées
La démarche d’évaluation et de prévention des risques concerne tous les salariés : du mécanicien en charge de l’entretien des véhicules, au commercial, en passant par le dépanneur et toutes les situations de travail : réception du véhicule, réparations, activités administratives. Dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels il faut évaluer les risques professionnels par Unité de Travail et non par poste de travail. Ainsi les postes de travail ayant les mêmes activités sont réunies au sein d’une même unité, facilitant ainsi la rédaction et la lecture du DUERP.
Quelles sont les unités de travail dans un garage automobile ?
Liste non-exhaustive :
Administratif
Carrosserie *
Commercial
Dépannage 24 h/24
Entretien des locaux
Direction
Magasin *
Mécanique *
Peinture *
Préparation *
Réception-chef d'équipe
Risques généraux
Service rapide *
Station-service *
Station de lavage *
* Risques ATEX à évaluer
Les risques liés au secteur automobile
Parmi les risques professionnels fréquents dans le secteur automobile, on peut retrouver les risques physiques : chute de plain-pied, chute d’objets, postures contraignantes… Mais aussi les risques chimiques liés à l’utilisation de peintures et d’hydrocarbures ou encore les risques psychosociaux.
Le risque ATEX, moins connu, mais tout aussi important, concerne les ATmosphères EXplosives pouvant être formées dans les locaux de travail par la présence de poussières et/ou de vapeurs de produits chimiques. Entre autres, le laboratoire et la cabine de peinture sont concernées dans les garages automobiles. Le Document Unique doit ainsi comporter en annexe, le résultat de l'analyse du risque ATEX retranscrit dans le Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE).
Toutes ces informations seront ainsi rassemblées dans le DUERP, y compris la méthode d’analyse utilisées, les échelles de cotation, toute mesure ou diagnostic permettant de justifier l’évaluation et le plan d’actions global de prévention.
Enfin, le Document Unique est un prérequis indispensable aux demandes de subventions auprès de la CARSAT.
Document Unique : quelles obligations ?
Toute entreprise, à partir d’un salarié, quel que soit le secteur d’activité, est obligée de disposer d’un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, qui doit pouvoir être consulté par tous les salariés et mis à disposition des organismes inspecteurs. (Article R.4121-1 du Code du travail)
La mise à jour du Document Unique doit avoir lieu : (Article R.4121-2 du Code du travail)
Au moins chaque année dans les entreprises d'au moins onze salariés
Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail
Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur.
La présence d’un Document Unique à jour dans votre établissement peut être vérifiée par les inspecteurs du travail (DREETS), les contrôleurs de l’Assurance Maladie (CARSAT) ou par le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST). L’absence de document unique à jour ou une mauvaise application des règles peut entraîner des sanctions : jusqu’à 1500€ d’amende par poste de travail, doublé en cas de récidive.
En demandant l’accompagnement Gest’Europe pour la mise en place du DUERP, vous bénéficierez d'une l’intervention dans vos locaux, c’est la tranquillité et la sérénité vis-à-vis des obligations règlementaires.
En tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP enregistrés auprès de la DREETS Grand Est, pour tout le territoire national), nous sommes l’interlocuteur privilégié pour mener les diagnostics dans votre entreprise. Permettant ainsi de vous accompagner dans la prévention et la gestion des risques professionnels : il n’est plus nécessaire de former un salarié en interne.
Nous utilisons les principes méthodologiques de l’Assurance Maladie Risques Professionnels (CARSAT) relatifs à la prévention de l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) en réalisant des études ergonomiques.
Notre accompagnement Document Unique dans d’autres secteurs d’activités
Vous n’êtes pas garagiste ? Nous pouvons quand même vous être utile ! Pour l’évaluation des risques professionnels et la rédaction du Document Unique, nous avons accompagné des professionnels de milieux divers :